Lux, Dame de LumièreL'histoire Née dans la prestigieuse famille des Crownguard, les parangons au service de Demacia, Luxanna était destinée à de grandes choses. Unique fille de la famille, elle reçut immédiatement une éducation particulière et participa à toutes sortes de mondanités, auxquelles nul ne peut échapper quand on appartient à une famille aussi noble que celle des Crownguard. Plus Lux grandissait et plus il était évident qu'elle avait un don extraordinaire. Elle savait jouer des tours spéciaux aux autres, leur faisant voir des choses qui n'étaient pas vraiment là. Elle était également capable de disparaître sous leurs yeux. Enfin, elle pouvait reproduire les sorts magiques qu'elle voyait. On la considéra comme un prodige et tous l'apprécièrent très vite à Demacia, qu'ils soient membres du gouvernement, soldats ou simples citoyens.
Alors qu'elle était l'une des plus jeunes à l'Université de la magie, on découvrit qu'elle possédait un pouvoir unique sur la lumière. La jeune Lux, heureuse d'avoir ce don, décida de l'utiliser pour faire le bien. Ces talents uniques révélés, l'armée demacienne recruta Lux et la forma aux opérations secrètes. Elle fut rapidement reconnue pour ses actions intrépides ; l'une de ses missions les plus dangereuses la fit d'ailleurs pénétrer dans les quartiers du Haut commandement noxien. Elle y obtint de précieuses informations sur le conflit opposant Noxus et Ionia, gagnant par la même occasion les faveurs des Demaciens et des Ioniens. Les missions de reconnaissance et de surveillance, cependant, ne lui étaient pas confiées. Lux était un véritable exemple pour son peuple et son destin ne pouvait que la mener à la League of Legends, où elle pourrait marcher sur les pas de son frère et utiliser son don pour guider tous les Demaciens.
''Sa lumière éclatante fait trembler ses ennemis, mais c'est de la lumière déclinante qu'ils devraient avoir peur.''
-- Garen, la Force de Demacia
Les catchphrases (en anglais)
A la sélection"Tactical decision, summoner!"
Mouvement/Attaque"Banish the shadows!"
"Going!"
"Great decision!"
"I'll look into it."
"Illuminate the enemy!"
"I love it when a plan comes together."
"I never think about losing."
"Light'em up!"
"Lighting the way."
"Stay positive."
"We can do this."
"Focus on the battle."
Avec Eclat final"Demacia!"
"Aaaaaaaah!"
Provocation"With your power level, I suggest you forfeit instead."
"In the name of Demacia, I will punish you!"
Blague"Double rainbow? What does it mean?..."
"Light mage? I'm just an ordinary mage."
"Shhh! I'm charging my laser..."
Les statistiques
Statistiques | Niveau 1 | Par niveau | Niveau 18 |
Santé : | 424 | +79 | 1767 |
Mana : | 300 | +50 | 1150 |
Dégâts : | 53,3 | +3,3 | 109,4 |
Vitesse d'attaque : | 0,625 | +0,0085 | 0,7695 |
Armure : | 12 | +4 | 80 |
Résistance magique : | 30 | +0 | 30 |
Régénération santé : | 1,01 | +0,11 | 2,88 |
Régénération mana : | 1,12 | +0,12 | 3,16 |
Vitesse de déplacement : | 315 | | |
Distance d'attaque : | 550 | | |
Les compétences
Illumination (passif) | Les sorts de Lux infligeant des dégâts chargent la cible en énergie pendant 6 sec. La prochaine attaque de Lux embrase l'énergie, infligeant 20-190 pts de dégâts magiques à la cible (en fonction du niveau de Lux). |
Entrave de lumière (actif) | Lux projette une sphère de lumière qui immobilise et blesse jusqu'à deux unités ennemies, l'effet étant réduit de 50% sur la 2e unité touchée. - Citation :
- 16 / 15 / 14 / 13 / 12 sec de récupération
60 / 75 / 90 / 105 / 120 pts de mana
Projette une sphère de lumière vers une zone, immobilisant et blessant jusqu'à 2 unités ennemies. La 1re cible subit 60 / 110 / 160 / 210 / 260 (+0.7 par puissance) pts de dégâts magiques et est immobilisée pendant 2 sec. La 2e cible subit 50% de l'effet. |
Barrière prismatique (actif) | Lux lance son bâton et courbe la lumière autour des cibles alliées touchées, les protégeant contre les dégâts. - Citation :
- 14 / 13 / 12 / 11 / 10 sec de récupération
60 pts de mana
Lux lance son bâton qui va vers une zone et revient, protégeant Lux et tous les champions alliés touchés contre 60 / 85 / 110 / 135 / 160 (+0.35 par puissance) pts de dégâts pendant 2 / 4 / 6 / 8 / 10 sec. |
Anomalie radieuse (actif) | Crée une anomalie composée de lumière dans une zone, ralentissant les ennemis proches. Lux peut la faire exploser pour blesser les ennemis dans la zone d'effet. - Citation :
- 11 sec de récupération
70 / 85 / 100 / 115 / 130 pts de mana
Crée une zone qui ralentit les ennemis de 20 / 24 / 28 / 32 / 36% (la zone dure 5 sec). Vous pouvez faire exploser l'anomalie pour infliger 60 / 105 / 150 / 195 / 240 (+0.6 par puissance) pts de dégâts magiques aux ennemis dans la zone. |
Eclat final (ultime) | Après avoir chargé de l'énergie, Lux tire un rayon lumineux qui inflige des dégâts à toutes les cibles dans la zone. En outre, cela déclenche la compétence passive de Lux et rafraîchit la durée du sortilège d'Illumination. - Citation :
- 80 / 60 / 40 sec de récupération
100 / 150 / 200 pts de mana
Après un petit délai, Lux tire un rayon lumineux devant elle, infligeant 300 / 400 / 500 (+0.75 par puissance) pts de dégâts à tous les ennemis dans la zone. En outre, cela embrase la cible si l'effet d'Illumination l'affecte et rafraîchit le sortilège d'Illumination. |
Introduction au guide
Je vous présence mon sniper préféré, l'un de mes premiers personnages, et aussi mon premier Main character. Contrairement au guide sur Orianna, je ne vais faire qu'un seul build, à savoir un build pur AP offensif.
Les runes
Marques9 Grandes Marques de Pénétration pour de la pénétration magique
Sceaux9 Grands Sceaux de Clarté pour de la régen mana
Glyphes9 Grands Glyphes de Brusquerie pour de la Puissance/lvl
OU
9 Grands Glyphes de Concentration pour du cooldown
Quintessences3 Grandes Quintessences de Pouvoir pour de la Puissance brute
OU
3 Grandes Quintessences de Courage pour de l'HP
C'est un peu le B.A.BA d'un mage : Puissance, pénétration magique et régénération de mana. A noter que si vous prenez du cooldown à la place de la puissance/lvl pour les glyphes, il vous faut de la puissance, donc les quintessences de pouvoir sont à prendre. De même, vous pouvez prendre des quintessences de courage pour plus de survavibilité si vous prenez les glyphe de brusquerie.
Les maîtrises
On part sur du classique 9/0/21, en vous focalisant sur la régénération de mana, la puissance, le cooldown et la pénétration magique.
En détail cela donne ça :
Attaque- Intelligence de l'archimage : 3/3
- Frappe mortelle OU Handicap : 1/3
- Sorcellerie : 4/4
- Connaissance archaïque OU Charbons ardents : 1/1
Ici la Frappe mortelle n'est pas obligatoire, surtout si vous utilisez la Fatigue comme sort d'invocateur (on ne sait jamais). De même, si vous avez choisi Embrasement, alors adopter le point sur Charbons ardents plutôt que Connaissance archaïque. Cependant je vous conseille fortement Connaissance archaïque.
Utilitaire- Persévérance : 3/3
- Précision spatiale OU Douces mains OU Célérité : 1/3 (suivant les sorts d'invocateur que vous avez choisi)
- Esprit large : 4/4
- Méditation : 3/3
- Vivacité : 2/3
- Intelligence : 3/3
- Présence du maître : 1/1
Je vous mets ici les points à mettre obligatoirement dans cet arbre de maîtrise. Ensuite, pour les points restants, vous pouvez les dispatcher dans n'importe quelle autre compétence, selon vos choix de sorts d'invocateur.
Voici l'arbre de compétence que j'utilise beaucoup :
http://lol.zfcdn.net/masterytree/fdub33fpjdkppf.jpg
Les sorts d'invocateur
Vous avez le choix entre les sorts suivants : Saut éclair, Fantôme, Téléportation, Clarté, Embrasement. Suivant votre style de jeu, vous adopterez une combinaison définie de deux de ces sorts. Personnellement j'adopte Téléportation et Clarté car je veux surtout être présent dans ma lane le plus longtemps possible et pourvoir y retourner rapidement.
L'ordre des compétences
Pour une Lux offensive et optimisée au harass, cet ordre est privilégié :
http://leaguecraft.com/skiller/Lux/eqewereqeqrqqwwrww
Vous pouvez upgrader votre sort A et votre sort E de manière équivalente avec cet ordre :
http://leaguecraft.com/skiller/Lux/eqweqreqeqreqwwrww
Item build
Là encore, tout dépend de votre style de jeu, surtout au départ.
:: Safe mode ON ::
Première étape
Anneau de Doran (475 PO)
C'est un bon item de base vous apportant des HP, de la Puissance et de la régen mana. Bref tout ce qu'il faut pour bien débuter.
(étape facultative)
Anneau de Doran (475 PO)
Non vous ne rêvez pas. Prendre un deuxième objet de Doran n'est pas ridicule, au contraire. Cela vous apporte plus d'HP, de puissance et de régen mana. Vous pouvez même aller jusqu'à trois Doran en tout. Mais cette étape n'est là QUE lorsque vous vous faites focus et gank trop souvent.
Deuxième étape
Catalyste protecteur (1325 PO)
Bottes de vitesse (350 PO)
Voilà ce qu'il vous faut en premier back (donc il vous faut au moins 1675 PO). Le Catalyste protecteur vous donne de la mana et du HP et booste la régénération de ces derniers en prenant un lvl. Et bien sûr, les bottes de vitesse vous permettent une plus grande vitesse de mouvement.
(étape facultative)
Voleur d'âme de Mejai (1235 PO)
OU
Miracle d'Eleisa (1200 PO)
Cette étape n'est à faire QUE si vous avez fait du kill, et que vous sentez que vous allez en faire d'autres à la volée. Dans ce cas, un Mejai sera un plus non négligeable.
Ou alors au contraire que vous vous en prenez plein la gueule à cause des Cc et autres poisons. Cela vous évitera d'autant plus de prendre les Bottes de Mercure au profit d'autres bottes. Enfin, assez grosse régen HP et mana, que demander de plus ?
Troisième étape
Bâton séculaire (1710 PO à ce stade)
Chaussures de sorcier (750 PO à ce stade)
OU
Bâton séculaire (1710 PO à ce stade)
Bottes de lucidité (700 PO à ce stade)
Finir le Bâton séculaire au plus tôt est l'idéal, car il vous apporte dans le temps du HP, de la mana et de la puissance, et vous restaure mana et HP en gagnant un niveau. Ensuite les Chaussures de sorcier vous apporteront de la pénétration magique supplémentaire. Cependant, si vous préférez une meilleure accessibilité de vos compétences, alors prenez plutôt les Bottes de lucidité pour un gain de cooldown de vos compétences.
Quatrième étape
Grimoire néfaste de Morello (2350 PO)
Cet item, contrairement à beaucoup de mages, est un MUST HAVE pour Lux ! Il lui permet une bonne réduction de cooldown, un apport de puissance non négligable et de la régen mana. Grâce à cet objet, vous allez pouvoir spammer votre Ulti (oui, car votre Ulti apparaîtra maintenant toutes les 25 secondes !).
Généralement, les parties se finissent à ce moment là, mais en cas de parties longues et serrées :
Cinquième étape
Coiffe de Rabadon (3600 PO à ce stade)
Un must have pour tout mage qui se respecte, afin de booster de manière conséquente votre AP, et donc l'efficacité de vos sorts.
Par la suite, les items qui suivront sont à faire selon le contexte. Vous pouvez prendre un Bâton du Vide pour plus de pénétration magique (c'est généralement ce que je prends), un Sceptre de Rylai pour une meilleure survavibilité avec l'apport d'HP mais aussi du ralentissement supplémentaire, un Sceptre abyssal pour de l'AP, de la résistance magique et une baisse de la résistance magique des adversaires. Le Voile de la Banshee est à faire en cas de Cc et beaucoup d'AP en face. Le Bâton de l'Archange peut être aussi fait mais en dernier.
:: Safe mode OFF ::
Première étape
Cristal de saphir (400 PO)
Potion de soin (35 PO)
Potion de mana (40 PO)
Prendre le Saphir vous permet d'avoir un plus grand réservoir de mana, mais c'est surtout la première étape vers la Larme de la déesse, et donc vers le Bâton de l'Archange. L'ajout de potions de soin et de mana vous permet une plus grande durabilité dans votre lane.
(étape facultative)
Anneau de Doran (475 PO)
Non vous ne rêvez pas. Prendre un objet de Doran à ce stade n'est pas ridicule, au contraire. Cela vous apporte plus d'HP, de puissance et de régen mana. Vous pouvez même aller jusqu'à deux voire trois Doran en tout. Mais cette étape n'est là QUE lorsque vous vous faites focus et gank trop souvent.
Deuxième étape
Larme de la Déesse (595 PO)
Bottes de vitesse (350 PO)
Voilà ce qu'il vous faut en premier back (donc il vous faut au moins 945 PO). La Larme de la Déesse vous augmente votre réserve de mana maximum pouvant aller jusqu'à 1000 pt. Ce qui n'est pas négligeable surtout en early game. Et bien sûr, les bottes de vitesse vous permettent une plus grande vitesse de mouvement.
(étape facultative)
Voleur d'âme de Mejai (1235 PO)
OU
Miracle d'Eleisa (1200 PO)
Cette étape n'est à faire QUE si vous avez fait du kill, et que vous sentez que vous allez en faire d'autres à la volée. Dans ce cas, un Mejai sera un plus non négligeable.
Ou alors au contraire que vous vous en prenez plein la gueule à cause des Cc et autres poisons. Là, le Miracle d'Eleisia est tout à fait adapté à un mage comme Lux, et cela permet de choisir de manière plus simple les bottes adaptées. Réduction de Cc, assez grosse régen HP et mana, que demander de plus ?
Troisième étape
Bâton de l'Archange (1860 PO à ce stade)
Chaussures de sorcier (750 PO à ce stade)
OU
Bâton de l'Archange (1860 PO à ce stade)
Bottes de lucidité (700 PO à ce stade)
Finir le Bâton de l'Archange au plus tôt est l'idéal, car il vous apporte à chaque utilisation de compétence un bonus de mana max, et en plus convertit 3% de votre mana max en puissance. Vous allez donc faire mal en early et mid game avec cet item. Ensuite les Chaussures de sorcier vous apporteront de la pénétration magique supplémentaire. Cependant, si vous préférez une meilleure accessibilité de vos compétences, alors prenez plutôt les Bottes de lucidité pour un gain de cooldown de vos compétences.
Quatrième étape
Grimoire néfaste de Morello (2350 PO)
Cet item, contrairement à beaucoup de mages, est un MUST HAVE pour Lux ! Il lui permet une bonne réduction de cooldown, un apport de puissance non négligable et de la régen mana. Grâce à cet objet, vous allez pouvoir spammer votre Ulti (oui, car votre Ulti apparaîtra maintenant toutes les 25 secondes !).
Généralement, les parties se finissent à ce moment là, mais en cas de parties longues et serrées :
Cinquième étape
Coiffe de Rabadon (3600 PO à ce stade)
Un must have pour tout mage qui se respecte, afin de booster de manière conséquente votre AP, et donc l'efficacité de vos sorts.
Par la suite, les items qui suivront sont à faire selon le contexte. Vous pouvez prendre un Bâton du Vide pour plus de pénétration magique (c'est généralement ce que je prends), un Sceptre de Rylai pour une meilleure survavibilité avec l'apport d'HP mais aussi du ralentissement supplémentaire, un Sceptre abyssal pour de l'AP, de la résistance magique et une baisse de la résistance magique des adversaires. Le Voile de la Banshee est à faire en cas de Cc et beaucoup d'AP en face.
Stratégie de jeu
Avec Lux, il lui faut de l'espace. Aussi peut-elle tenir le mid avece facilité grâce à son allonge, ainsi que le solo top (mais à choisir, il lui faut le mid). Pour une Lux efficace d'entrée de jeu, il lui FAUT le blue buff le plus tôt possible car les réductions de cooldown chez elle sont vraiment importants, surtout à partir du lvl 6 (pour son ulti). De là, tout est une histoire de visée et de combo. Commencez par immobiliser votre adversaire avec le sort A, puis balancer votre sort E sans le pop, ensuite une autoattack, vous popez votre E puis vous finissez avec le laser. Cette combo, si elle réussit, peut faire très très très mal ! En général, sauf en late game, le laser vous sert pour achever vos ennemis. PAS AVANT ! Il faut donc bien calculer votre coup et être sûr que vous allez faire le kill.
N'hésitez pas à bien anticiper les mouvements des champions ennemis, et surtout faire des blind-shots si vous êtes sûrs de sa trajectoire.
En late game, votre ulti ne fait plus autant de dégâts pour vous assurer le kill, mais la réduction du cooldown aidant, vous allez pouvoir l'utiliser beaucoup plus souvent. C'est pourquoi engager le combat avec l'ulti est primordial surtout en teamfight. Puis vous enchainez avec votre boule et votre snare, et le tour est joué. Pensez également à son sort Z qui peut sauver des vies en team fight.